table carnets (2)
Picture of Sandrine Sanchez

Sandrine Sanchez

Art thérapeute spécialiste du deuil et danse thérapeute

Cheminer face a la perte : Concrètement ?

La réalisation d’un Carnet de Deuil pour alléger votre souffrance, exprimer votre douleur face à la perte et reprendre pied dans le présent.
Voici ce que vous propose ce processus en petit groupe de 8 personnes sur deux jours ou en individuel sur 5 séances de 2 h.

Art thérapeute depuis 22 ans, je vous accompagne sur le chemin du deuil par l’art thérapie.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.
A travers des propositions créatives autour du collage, du dessin, de l’écriture et de la peinture, vous allez réaliser des pages symboliques. Elles vous invitent à une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée de la situation ou de la personne disparue.

Dans un cadre non jugeant, confidentiel, vous allez pouvoir vous faire confiance et vous mettre en mouvement avec la création.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec des techniques de créativité très simples d’accès. L’objectif de l’atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d’installer page après page plus de sérénité en soi.

Des espaces de partages oraux sont proposés pour mettre en forme par les mots l’expérience qui se vit à travers ce processus. Du sens peut ainsi être mis sur le vécu interne de chacun. Un recul sur les émotions est ainsi possible, les agitations intérieures s’apaisent. Le partage de cette humanité commune vient soutenir et légitimer le vécu de chacun.

POUR QUI EST CE PROCESSUS ?

CE PROCESSUS EST POUR VOUS SI

  • vous vous sentez perdu et déstabilisé par la perte.
  • vous ne savez plus comment faire avec vos émotions.
  • vous souffrez de solitude et ne savez plus vers qui vous tourner.
  • vous avez du mal à accepter votre nouvelle réalité.

CE PROCESSUS N’EST PAS POUR VOUS SI

  • vous souhaitez rester dans votre douleur.
  • vous pensez que le temps et la solitude suffisent à faire ce chemin.
  • vous ne souffrez pas de cette perte.
  • vous croyez que ces jours sont une perte de temps.

VERS QUELLE NOUVELLE ETAPE ?

Par ce processus, vous allez doucement vous alléger de tout ce qui n’a pas été exprimé jusqu’à présent pour diverses raisons. Vous allez retrouver le goût de vous réinvestir dans le présent et donnez un nouveau sens à votre vie actuelle, avec le nouveau paramètre du manque, de l’absence.

Vous honorez ainsi la personne ou la situation disparue en faisant vivre à l’intérieur de vous ce que cette rencontre vous a laissé en héritage.

FAIRE UN CHEMIN DE DEUIL C’EST REMPLACER UNE ABSENCE EFFECTIVE PAR UNE PRESENCE INTERIEURE.

Nathalie Hanot

Vous conservez ce Carnet de Deuil qui devient le témoin du parcours que vous avez effectué. Vous pouvez le partager avec des personnes de confiance et le consulter pour vous souvenir de ce chemin. Il est la mémoire du vécu passé, il en est la trace et contribue à faire vivre en vous la richesse transmise par la personne ou la situation disparue. 

Partager cet article

Retour en haut
Les 6 étapes du deuil couverture_page-0001

LIVRET de 13 pages OFFERT DES 6 ETAPES QUI JALONNENT LE CHEMIN DU DEUIL

Accédez-y gratuitement!

Découvrez le processus qui vous permet de mieux accueillir votre vécu et de mettre en marche un allégement de votre souffrance.

Voici ce que vous allez découvrir en téléchargeant ce livret :